Installation et dĂ©pannage Ă  Bruxelles et dans toute la Belgique Ă  prix compĂ©titif !

0489 60 52 65

3 signes que vous avez besoin d'un humidificateur d’air dans votre maison

3 signes que vous avez besoin d'un humidificateur d’air dans votre maison

Un humidificateur d’air est un appareil Ă©lectronique qui augmente l'humiditĂ© de l'air en Ă©mettant de la vapeur. Il permet ainsi de lutter contre l’assĂšchement de l'air, et de prĂ©venir les diffĂ©rents problĂšmes que ça peut engendrer pour la santĂ©, mais aussi pour certains matĂ©riaux dans la maison.

Les humidificateurs d’air peuvent attĂ©nuer certains symptĂŽmes comme la sĂ©cheresse de la gorge et de la peau, l'irritation du nez et des cordes vocales, la toux et la congestion nasale.

Selon les spécialistes, le taux d'humidité idéal dans une maison se situe entre 40 et 60 %. En réglant votre humidificateur au niveau approprié pour la saison et la température, vous contribuez grandement à préserver votre santé et à rendre votre maison confortable. Si vous hésitez à en acquérir un, voici les signes les plus courants indiquant que vous avez besoin d'un humidificateur dans votre maison.

  1. Une peau sÚche et des lÚvres gercées

Si votre peau et vos cheveux sont secs, et que vos lĂšvres sont dessĂ©chĂ©es ou gercĂ©es, c’est peut-ĂȘtre le signe d’un assĂšchement de l’air dans la maison. Pour y remĂ©dier, il est possible de changer ses radiateurs d’eau chaude afin de retrouver un taux d’humiditĂ© confortable, ou d’acheter un bon humidificateur d’air.

Outre la peau sĂšche et les lĂšvres craquelĂ©es, un taux d’humiditĂ© trop faible peut provoquer les symptĂŽmes suivants :

  • Des troubles cutanĂ©s (dĂ©mangeaisons, desquamation, rougeurs
)
  • Une poussĂ©e d’acnĂ©
  • Un nez bouchĂ© ou qui coule en permanence
  • Des maux de gorge frĂ©quents
  • Des yeux irritĂ©s

Lorsque la peau est sĂšche et craquelĂ©e, elle est plus vulnĂ©rable aux infections et aux problĂšmes cutanĂ©es. En plus de recourir Ă  un bon humidificateur, on conseille de s'hydrater la peau rĂ©guliĂšrement, de boire suffisamment d'eau et d’éviter les douches trop chaudes afin de prĂ©venir la sĂ©cheresse cutanĂ©e.

Pour le reste, un bon humidificateur peut vous aider à équilibrer le taux d'humidité dans votre maison et à prévenir les problÚmes de santé.

  1. Des symptĂŽmes de rhume et d'allergie

Pour savoir si vous avez besoin d’un humidificateur d’air dans votre maison, vous devez faire attention à certains symptîmes, souvent similaires à ceux d’un rhume ou d’une allergie, y compris :

  • Une sensation de congestion
  • Une toux sĂšche,
  • Des maux de gorge
  • Des narines sĂšches

Si vous ressentez réguliÚrement ces symptÎmes pendant la saison froide ou lorsque l'air est sec, c'est souvent parce que votre muqueuse nasale est sÚche.

Or, le mucus prĂ©sent dans votre nez agit comme une barriĂšre face aux microorganismes pathogĂšnes et allergĂšnes. Ainsi, plus les voies nasales sont sĂšches, plus vous serez sensibles aux allergies et aux maladies respiratoires (rhume, grippe
). De mĂȘme, vous serez plus vulnĂ©rable aux crises d’asthme si vous ĂȘtes asthmatique. DĂšs lors, utiliser un humidificateur d’air peut contribuer Ă  rĂ©duire ces symptĂŽmes.

En outre, si l'air sec peut provoquer des symptĂŽmes de rhume et d'allergie, un taux d’humiditĂ© trop Ă©levĂ© peut entrainer la prolifĂ©ration de moisissures dans l’air. Celles-ci sont tout aussi nocives pour le systĂšme respiratoire.

Ainsi, il est important non seulement de maintenir le bon niveau d'humidité, mais aussi de veiller à ce que l'humidificateur reste propre. De cette façon, il fera circuler un air exempt d'allergÚnes et d'autres organismes nuisibles.

  1. Des fissures Ă  la surface des meubles

Si vous remarquez des fissures Ă  la surface de vos meubles en bois, cloisons sĂšches autres papiers peints, il est peut-ĂȘtre temps d’investir dans un humidificateur d’air.

En effet, Ă©tant poreux, les matĂ©riaux comme le bois et le papier peint sont sensibles aux fluctuations d’humiditĂ© dans l’air.

Comme il s'agit d'une matiĂšre naturelle et vivante, le bois subit des changements en fonction de son environnement. En effet, il se rĂ©trĂ©cit lorsque l’air environnant est sec. A l’inverse, le bois gonfle en absorbant l’humiditĂ© excessive de l’air.

Pour cette raison, vous devez surveiller et ajuster le niveau d’humiditĂ© Ă  l’intĂ©rieur de la maison tout au long de l’annĂ©e. Vous permettez Ă  vos meubles, planchers et portes en bois d’ĂȘtre protĂ©gĂ©s de maniĂšre adĂ©quate, les empĂȘchant de se fissurer en Ă©tĂ© ou de se gonfler en hiver.

 


vendredi 14 octobre 2022 | Categories: Chauffage
Devis Gratuit : 0489 60 52 65

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

0489 60 52 65