Installation et dépannage à Bruxelles et dans toute la Belgique à prix compétitif !

04 99 82 03 87

3 signes que vous avez besoin d'un humidificateur d’air dans votre maison

3 signes que vous avez besoin d'un humidificateur d’air dans votre maison

Un humidificateur d’air est un appareil électronique qui augmente l'humidité de l'air en émettant de la vapeur. Il permet ainsi de lutter contre l’assèchement de l'air, et de prévenir les différents problèmes que ça peut engendrer pour la santé, mais aussi pour certains matériaux dans la maison.

Les humidificateurs d’air peuvent atténuer certains symptômes comme la sécheresse de la gorge et de la peau, l'irritation du nez et des cordes vocales, la toux et la congestion nasale.

Selon les spécialistes, le taux d'humidité idéal dans une maison se situe entre 40 et 60 %. En réglant votre humidificateur au niveau approprié pour la saison et la température, vous contribuez grandement à préserver votre santé et à rendre votre maison confortable. Si vous hésitez à en acquérir un, voici les signes les plus courants indiquant que vous avez besoin d'un humidificateur dans votre maison.

  1. Une peau sèche et des lèvres gercées

Si votre peau et vos cheveux sont secs, et que vos lèvres sont desséchées ou gercées, c’est peut-être le signe d’un assèchement de l’air dans la maison. Pour y remédier, il est possible de changer ses radiateurs d’eau chaude afin de retrouver un taux d’humidité confortable, ou d’acheter un bon humidificateur d’air.

Outre la peau sèche et les lèvres craquelées, un taux d’humidité trop faible peut provoquer les symptômes suivants :

  • Des troubles cutanés (démangeaisons, desquamation, rougeurs…)
  • Une poussée d’acné
  • Un nez bouché ou qui coule en permanence
  • Des maux de gorge fréquents
  • Des yeux irrités

Lorsque la peau est sèche et craquelée, elle est plus vulnérable aux infections et aux problèmes cutanées. En plus de recourir à un bon humidificateur, on conseille de s'hydrater la peau régulièrement, de boire suffisamment d'eau et d’éviter les douches trop chaudes afin de prévenir la sécheresse cutanée.

Pour le reste, un bon humidificateur peut vous aider à équilibrer le taux d'humidité dans votre maison et à prévenir les problèmes de santé.

  1. Des symptômes de rhume et d'allergie

Pour savoir si vous avez besoin d’un humidificateur d’air dans votre maison, vous devez faire attention à certains symptômes, souvent similaires à ceux d’un rhume ou d’une allergie, y compris :

  • Une sensation de congestion
  • Une toux sèche,
  • Des maux de gorge
  • Des narines sèches

Si vous ressentez régulièrement ces symptômes pendant la saison froide ou lorsque l'air est sec, c'est souvent parce que votre muqueuse nasale est sèche.

Or, le mucus présent dans votre nez agit comme une barrière face aux microorganismes pathogènes et allergènes. Ainsi, plus les voies nasales sont sèches, plus vous serez sensibles aux allergies et aux maladies respiratoires (rhume, grippe…). De même, vous serez plus vulnérable aux crises d’asthme si vous êtes asthmatique. Dès lors, utiliser un humidificateur d’air peut contribuer à réduire ces symptômes.

En outre, si l'air sec peut provoquer des symptômes de rhume et d'allergie, un taux d’humidité trop élevé peut entrainer la prolifération de moisissures dans l’air. Celles-ci sont tout aussi nocives pour le système respiratoire.

Ainsi, il est important non seulement de maintenir le bon niveau d'humidité, mais aussi de veiller à ce que l'humidificateur reste propre. De cette façon, il fera circuler un air exempt d'allergènes et d'autres organismes nuisibles.

  1. Des fissures à la surface des meubles

Si vous remarquez des fissures à la surface de vos meubles en bois, cloisons sèches autres papiers peints, il est peut-être temps d’investir dans un humidificateur d’air.

En effet, étant poreux, les matériaux comme le bois et le papier peint sont sensibles aux fluctuations d’humidité dans l’air.

Comme il s'agit d'une matière naturelle et vivante, le bois subit des changements en fonction de son environnement. En effet, il se rétrécit lorsque l’air environnant est sec. A l’inverse, le bois gonfle en absorbant l’humidité excessive de l’air.

Pour cette raison, vous devez surveiller et ajuster le niveau d’humidité à l’intérieur de la maison tout au long de l’année. Vous permettez à vos meubles, planchers et portes en bois d’être protégés de manière adéquate, les empêchant de se fissurer en été ou de se gonfler en hiver.

 


vendredi 14 octobre 2022 | Categories: Chauffage
Devis Gratuit : 04 99 82 03 87

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

04 99 82 03 87