Cambriolage : Protéger les biens de valeur.

Avant de quitter votre domicile, pensez à mettre en lieu sûr tous les objets précieux.
Avant de quitter votre domicile, pensez à mettre en lieu sûr tous les objets précieux. Argent liquide et bijoux iront donc dans un coffre ou encore mieux, à la banque.
Si vous voulez dissuader les cambrioleurs dâemporter des objets de valeur (chaĂźne hi-fi, tĂ©lĂ©viseur, magnĂ©toscope, appareil photoâŠ), sachez que vous pouvez les faire marquer suivant le mĂȘme principe que le tatouage des automobiles. Sâils portent un numĂ©ro dâidentification indĂ©lĂ©bile, ils deviennent difficilement nĂ©gociables. Une plaque apposĂ©e sur la porte dâentrĂ©e avertit les malfaiteurs que vos biens sont marquĂ©s et quâil est donc inutile dâentrer.
La domotique sur tablette ou smartphone
Enfin, nâoubliez pas de photographier tous vos objets de valeur et de noter leur numĂ©ro de sĂ©rie. Cela vous servira en cas de cambriolage pour ĂȘtre remboursĂ© auprĂšs de votre assureur.
La domotique peut prendre en charge nombre de ces solutions de protection, comme lâouverture et la fermeture des volets roulants ou lâallumage et lâextinction de certains Ă©clairages. Il est enfin plus facile de coupler un systĂšme dâalarme contrĂŽlable Ă distance sur un systĂšme domotique compatible.
Quelques conseils de base en cas de départ prolongé
- vérifiez toutes les fermetures avant de partir
- ne pas laisser dâoutils (Ă©chelle) ou de passage facilitant lâaccĂšs
- ne faites pas de message trop précis sur votre e-mail ou sur Facebook
- mettez vos objets de grande valeur au coffre Ă la banque
- taillez la végétation et tondez la pelouse avant le départ
- faites relever la boite Ă lettre ou faites suivre votre courrier
- ne mettez pas dâadresse sur vos clĂ©s
- informez la gendarmerie ou le commissariat de proximité