Installation et dépannage à Bruxelles et dans toute la Belgique à prix compétitif !

04 99 82 03 87

Comment déboucher une fosse septique sans creuser ?

Comment déboucher une fosse septique sans creuser ?

Une fosse septique est un système autonome et souterrain de traitement des eaux usées. Ce type de dispositif est surtout utilisé dans les zones rurales car les distances entre les maisons sont assez grandes, ce qui rend les systèmes d'égouts centralisés peu économiques. Les fosses septiques sont utilisées pour éliminer les déchets ménagers sur place et sont de conception simple, ce qui les rend moins coûteuses à installer et à entretenir. En effet, elles sont généralement installées dans le jardin d'une maison et ne nécessitent pas l'utilisation de canalisations d'égout, ce qui les rend peu nuisibles à l'environnement.

L’installation d’une fosse septique ne peut se faire que par des professionnels en la matière tels que les plombiers, les artisans maçons, et les experts en assainissement.

Comment résoudre un problème de bouchage de la fosse septique ?

Oui, des problèmes de fosse septique peuvent survenir de temps en temps, mais il n'est pas toujours nécessaire de creuser la fosse ou le champ d'épuration pour résoudre le problème. En effet, cette manœuvre doit être réalisée seulement par le plombier, comme celui d’Aide Batiment afin de garantir un travail réussi.

La dernière chose que vous voulez, c'est que votre cour ou votre jardin soit remplie de déchets dont il faudra des jours pour se débarrasser si vous creusez votre fosse septique. Cela dit, voici quelques étapes pour vous aider à déboucher votre fosse septique :

1 : Déterminez la raison du bouchage

Comme nous l'avons mentionné plus haut, il n'est pas toujours nécessaire de creuser la fosse quand elle est bouchée. Tous les bouchons ne provoquent pas une panne de votre système. En effet, il peut s'agir simplement de déchets qui doivent être éliminés après s'être accumulés au fil du temps.

Le moyen le plus simple de savoir si vous avez un problème est de faire appel à un professionnel de la plomberie à Bruxelles. Il pourra utiliser des équipements de pointe pour déterminer si votre système de canalisation et fosse septique présente vraiment un problème.

2 : Déterminez si le problème n'est pas mécanique

Si votre problème n'est pas d'ordre mécanique, vous n'aurez pas besoin d’engins spéciaux pour le résoudre. Vous pouvez simplement ajouter des bactéries pour déboucher la fosse septique. Les bactéries peuvent être utilisées pour éliminer les blocages car elles agissent comme un acide.

Bien que certains recommandent l'utilisation de produits chimiques, ceux-ci sont fortement déconseillés à ce stade. L'ajout de produits chimiques dans le mélange va en effet libérer les boues, mais il va également permettre à ces boues de s'infiltrer dans votre système, ce qui ne fera qu'empirer les choses.

3 : Trouvez les bactéries les plus agressives

Vous pouvez aller sur Internet pour trouver des revendeurs qui vendent des bactéries. Assurez-vous de trouver des bactéries vraiment agressives et commandez plus que le dosage recommandé.

4 : Laissez les bactéries faire leur travail

Il peut s'écouler quelques jours, voire quelques semaines, avant que les bactéries ne commencent à éliminer les facteurs bloquant le fonctionnement de votre fosse septique. Cela est dû au fait que vous ne connaissez pas la quantité de boue présente dans votre réservoir, ainsi que dans les conduites et le champ. Bien que les bactéries puissent se multiplier rapidement, il leur faut du temps pour se mettre au travail, en particulier dans les vieux systèmes moins entretenus. Les bactéries sont souvent préférées comme solution de choix, car elles sont organiques et n'endommagent pas les systèmes comme le font les produits chimiques. Les bactéries se multiplient et mangent tout ce qui est organique sur leur passage.

Appeler un professionnel pour la vidange de la fosse septique

Si l’option des bactéries n’est pas envisageable pour vous, vous pouvez désormais faire intervenir un plombier dédié pour ce type de travaux. Le débouchage d’une fosse septique exige généralement une main d’œuvre habile et expérimentée puisqu’une toute petite erreur de diagnostic peut changer beaucoup de choses. Un plombier déboucheur saura être plus précis sur ce point, et sur les réparations. Il détectera en même temps tous les éléments à risque afin de prévenir d’autres bouchons. Il vous conseillera alors sur les meilleurs matériels de remplacement à acheter pour mieux se protéger.


jeudi 21 juillet 2022 | Categories: Plomberie
Devis Gratuit : 04 99 82 03 87

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

04 99 82 03 87