Installation et dépannage à Bruxelles et dans toute la Belgique à prix compétitif !

04 99 82 03 87

Comment enlever le calcaire sur une vitre ?

Comment enlever le calcaire sur une vitre ?

Si vous vivez dans une région où l'eau est riche en calcaire, il est probable qu'à un moment ou à un autre vous devez faire face à une accumulation de cet élément chimique sur une porte de douche, une fenêtre, des miroirs ou toute autre surface en verre.

Pour beaucoup de gens, la gestion d'une accumulation de calcaire sur une vitre est une corvée redoutée, mais il est possible de traiter le problème rapidement et facilement, sans produits chimiques agressifs et sans faire intervenir un artisan vitrier.

Pourquoi le calcaire est-il nuisible aux vitres ?

Les effets du calcaire varient selon l'endroit de votre maison où les dépôts se sont accumulés. Sur le verre et les autres surfaces vitrées, il est tout simplement inesthétique. De plus, il peut fragiliser le verre et le rendre plus vulnérable contre les chocs.

En revanche, si le calcaire se trouve dans une cabine de douche vitrée, il peut détériorer les joints et créer des fissures au sein même du verre.

Astuces pour supprimer le calvaire des vitres

Solution à base de vinaigre blanc et d'eau

Le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude est un excellent moyen de redonner de l'éclat à une surface couverte de calcaire. Si vous décidez d'essayer cette méthode, assurez-vous de protéger vos mains et votre peau pour éviter les brûlures.

Tout d'abord, portez une tasse de vinaigre blanc à ébullition sur la plaque de cuisson ou au micro-ondes.
Posez le vinaigre sur une surface stable à portée de main de l'accumulation de calcaire et laissez-le refroidir légèrement.

En portant des gants en caoutchouc, trempez des serviettes en papier propres dans le vinaigre et posez-les sur le verre au-dessus du calcaire. L'acide du vinaigre va pénétrer dans les dépôts minéraux et les détacher.

Cette méthode est également appliquée par les vitriers à Bruxelles qui utiliser le mélange vinaigre/bicarbonate de soude pour nettoyer les vitres usées avent de les réinstaller dans les fenêtres, les baies, les vérandas, …

Dentifrice

Une méthode pour lutter contre l'accumulation de calcaire que certaines personnes considèrent comme efficace consiste à utiliser du dentifrice.

Frottez le dentifrice sur la surface à l'aide d'une éponge ou d'une vieille brosse à dents souple, et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez la pâte et polissez la zone avec un chiffon propre et sec.

Nous vous recommandons d'utiliser du dentifrice bon marché pour le nettoyage, vous ne voulez pas utiliser tout votre dentifrice blanchissant ou sensible sur la paroi de douche.

Comment prévenir le calcaire des vitres de fenêtres ?

Il vaut souvent mieux prévenir que guérir. Il existe toute une série de moyens de prévenir l'accumulation de calcaire, certains plus faciles (et plus abordables) que d'autres.

Traitement de l'eau dure

Si vous avez le budget pour le faire et que cela peut être fait chez vous, vous pouvez envisager d'installer un adoucisseur d'eau.
Avec un adoucisseur d'eau, l'eau qui s'écoule de votre robinet ou de votre pommeau de douche ne contiendra pas autant de minéraux, et le calcaire mettra donc beaucoup plus de temps à se former.

Vaporiser du vinaigre à titre préventif

Si vous ne pouvez pas installer un adoucisseur d'eau, vous pouvez prévenir l'accumulation de calcaire en utilisant un spray préventif au vinaigre.
Gardez un flacon pulvérisateur de vinaigre chez vous et vaporisez les portes de douche et les autres surfaces en verre après utilisation. Séchez le verre avec une serviette.


vendredi 22 juillet 2022 | Categories: Vitrier
Devis Gratuit : 04 99 82 03 87

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

04 99 82 03 87