Installation et dépannage à Bruxelles et dans toute la Belgique à prix compétitif !

0489 60 52 65

Comment réaliser sa transition énergétique ?

Comment réaliser sa transition énergétique ?

La transition énergétique est une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie. Voulue par les pouvoirs publics afin de réduire l’empreinte énergétique de nos logements, elle peut être réalisée à une échelle individuelle, grâce à quelques gestes simples du quotidien.

Améliorer l’isolation de son logement

Lutter contre les déperditions d’énergie

Réaliser la transition énergétique de son logement commence avant tout par en réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’isolation est le meilleur moyen de limiter la consommation de votre habitation. En effet, les passoires thermiques, qui sont des logements mal isolés, laissent s’échapper l’énergie que vous consommez en hiver pour votre chauffage et, à l’inverse, laissent entrer la chaleur en été. Il en résulte à la fois un inconfort thermique important, et une surconsommation d’énergie.

 

En améliorant l’isolation de votre logement, vous réduirez jusqu’à 30% vos dépenses énergétiques – et par là même votre empreinte carbone !

Comment améliorer l’isolation de son logement à moindre coût ?

Trois postes d’isolation sont à privilégier pour réaliser la transition énergétique de votre habitation : les combles entraînent entre 25 et 30% d’économies énergétiques, les murs (isolation intérieure ou extérieure) entre 20 et 25%, tandis que vos sols sont sources de 7 à 10% d’économies. Enfin, vos ouvertures sont également sources de déperditions énergétiques, et méritent de vous y intéresser pour réaliser votre transition énergétique !

 

Améliorer l’isolation de votre logement représente toutefois un investissement de départ conséquent : c’est pourquoi de nombreuses aides financières sont proposées par les pouvoirs publics, afin de soutenir les ménages dans leur transition énergétique.

 

Ces aides, qui sont souvent cumulables, sont aussi soumises à des critères d’éligibilité. L’un de ces principaux critères est le choix du professionnel qui réalisera vos travaux d’isolation. Il est ainsi recomandé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour trouver cet artisan, prenez le temps de faire plusieurs devis et de demander conseil autour de vous !

 

Les aides proposées par l’Etat sont les suivantes :

  • la prime à l’isolation ;
  • un taux de TVA réduit ;
  • Ma Prime Rénov’.

 

Le saviez-vous ? Les collectivités proposent elles aussi des aides financières vous permettant de financer vos travaux d’isolation ! N’hésitez donc pas à vous tourner vers elle pour financer votre transition énergétique !

Changer de système de chauffage

Quels sont les systèmes de chauffage les plus performants ?

Grâce à l’isolation, vous obtiendrez un plus grand confort thermique, tout en faisant des économies d’énergie : en optant pour un système de chauffage plus performant, ce confort sera d’autant plus important.

 

Les systèmes de chauffage les plus performants sont la chaudière à condensation, le poêle à granulés, ou encore la pompe à chaleur. Ils vous permettront à la fois de réduire vos dépenses énergétiques, tout en consommant une énergie plus propre !

Choisir le fournisseur d’électricité adéquat

Certains systèmes de chauffage nécessitent un abonnement d’électricité, tel que le pompe à chaleur (ou PAC) : en choissisant un fournisseur d’électricité adéquat à vos besoins énergétiques, vous réaliserez votre transition énergétique tout en réduisant votre facture.

 

Choisir un fournisseur d’électricité verte par exemple vous permettra de consommer mieux : pour cela, il faut comparer les différents contrats proposés par les fournisseurs, en prenant, en plus du prix du kWh et de l’abonnement, les critères suivants en compte :

  • l’origine de l’énergie proposée (en gaz comme en électricité) ;
  • la tarification proposée ;
  • le service client du fournisseur.

Produire sa propre énergie

Si vous souhaitez gagner en indépendance par rapport aux prix fluctuants du marché, vous pouvez également devenir votre propre producteur d’électricité, en faisant installer des panneaux solaires sur votre toiture.

 

Choisir un panneau solaire vous permettra de pratiquer l’autoconsommation. Elle peut être totale (vous consommez toute l’électricité produite par votre installation) ou partielle (il vous reste un surplus d’énergie, que vous pouvez revendre, grâce au système EDF OA).

Opter pour des tarifs moins élevés

Certaines offres des fournisseurs d’électricité ou de gaz vous permettent de consommer moins cher, sur certains jours ou périodes de la journée. C’est le cas par exemple d’une tarification Heures pleines / Heures creuses, ou d’un contrat EJP d’EDF. Ces offres vous permettent de réduire votre facture énergétique, tout en vous aidant à consommer moins, et donc à réaliser votre transition énergétique au quotidien !

 


mardi 20 décembre 2022 | Categories: Actualités
Devis Gratuit : 0489 60 52 65

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

0489 60 52 65