Installation et dépannage à Bruxelles et dans toute la Belgique à prix compétitif !

04 99 82 03 87

Comment réparer une serrure coincée ou grippée ?

Comment réparer une serrure coincée ou grippée ?

Les serrures sont essentielles dans nos maisons pour la sécurité et pour que vous vous sentiez bien protégé. Les serrures font partie de ces équipements que l'on considère comme évidents et dont on ne pense pas trop à leur entretien. Dès qu'elles ne fonctionnent plus comme elles le devraient, on se met à paniquer et on se rend compte de l'importance des serrures de porte.

L'un des problèmes de serrure les plus courants est une serrure grippée. Heureusement, la plupart des problèmes de serrure de porte grippée peuvent être résolus assez rapidement en utilisant diverses méthodes. Il y a aussi des astuces pratiques et simples pour prévenir les problèmes de serrure grippée ou coincée.

Pourquoi ma clé reste-t-elle coincée dans la serrure ?

Lorsqu'une clé se coince dans une serrure, c'est généralement parce que la serrure a besoin d'être lubrifiée. Les goupilles de la serrure peuvent être recouvertes de crasse et de poussières qui s'y sont progressivement introduites, généralement par la clé. Il suffit de se demander où votre clé a pu passer - cuisines, poches, sacs de sport - tous ces endroits peuvent entraîner de la poussière et de la saleté sur votre clé qui se diffuse ensuite dans la serrure, provoquant ainsi un dysfonctionnement du cylindre.

Agissez rapidement

Si votre clé commence à se coincer dans le barillet, c'est le moment de le remarquer. Avoir une clé qui se coince occasionnellement dans une serrure est un inconvénient, avoir une clé qui se casse dans la serrure après s'y être coincée de façon permanente est une toute autre affaire et peut nécessiter l'intervention d'un serrurier - dépanneur.

Vérifiez la clé

Si votre clé se bloque lorsque vous ouvrez ou fermez une serrure, la première chose à faire est de vérifier si la clé n'est pas recourbée. Il suffit d'une légère déformation de la clé pour qu'elle ne fonctionne pas correctement. Vous pouvez redresser une clé tordue à l'aide d'une pince ou d'un étau, mais nous vous recommandons d'être très vigilent et de fabriquer une nouvelle clé chez un serrurier près de chez vous.

Examinez le barillet de la serrure

Le barillet de la serrure est-il bien fixé dans la porte ? Si le barillet est desserré ou mal fixé, cela peut vous empêcher de déverrouiller votre porte. Il convient de vérifier que toutes les vis qui maintiennent la serrure ou la poignée en place sont bien serrées.

Comment lubrifier une serrure de porte ?

Il est important de choisir la bonne méthode pour lubrifier une serrure de porte. L’astuce numéro un et la préférée des serruriers, consiste à utiliser de la poudre de graphite. Mais il existe d'autres lubrifiants que vous pouvez utiliser en toute sécurité.

Utilisez la poudre de graphite

La poudre de graphite est un excellent lubrifiant et un excellent moyen pour dégripper une serrure difficile à déverrouiller.

Le graphite en poudre peut être acheté dans de petites bouteilles en plastique souple munies d'un embout, ce qui permet d'injecter facilement une faible quantité de lubrifiant dans la serrure. Si vous choisissez cette option, vous pouvez également verser un peu de poudre sur la clé.

Voici quelques conseils pour utiliser le graphite en poudre pour lubrifier une serrure :

  • Utilisez-la avec parcimonie, car la poudre est très fine et se répand partout.
  • Portez des gants jetables.
  • Essayez d'abord de pulvériser la poudre de graphite sur la clé elle-même.
    Si vous l'utilisez à l'extérieur, essayez de le faire pendant une journée calme dépourvu de vents forts.

Utilisez un crayon

Si vous n'avez pas de poudre de graphite, c'est peut-être le moment d'avoir un crayon à portée de main ! Vous pouvez réparer une clé qui se coince dans une serrure de porte en frottant la surface de la clé avec la mine du crayon. En effet, la mine des crayons n'est bien sûr pas du plomb mais du graphite, et le graphite doit agir comme un lubrifiant.

Utilisez le spray lubrifiant

Le spray lubrifiant est parfait pour nettoyer et enduire les serrures de portes. Il est largement disponible dans les supermarchés, les quincailleries et en ligne. Le lubrifiant pour serrure contient du polytétrafluoroéthylène, un élément de silicone qui repousse également l'eau. Cet agent lubrifiant est souvent vendu avec un petit tube en plastique qui vous permettra de diriger facilement le spray dans votre serrure.

Voici quelques recommandations pour le spray lubrifiant :

  • Placez la petite paille en plastique dans l'embout de l'aérosol et projetez le contenu directement dans la serrure.
  • Portez des gants car il y a un excès de liquide qui peut s'écouler de la serrure.
  • Ayez un vieux chiffon à portée de main pour éviter que l'excédent de liquide ne coule sur les surfaces que vous souhaitez protéger.
  • Si votre serrure est vraiment collante, vous aurez peut-être besoin de plusieurs applications pour réussir à la lubrifier.
  • Il peut être nécessaire de sortir la serrure de la porte pour appliquer le spray lubrifiant et de la retourner pour laisser l'excès de liquide et de saleté s'écouler.

Avoir recours à un serrurier à Bruxelles

En fin de compte, si une clé est fermement coincée dans une serrure et qu'un lubrifiant ne permet pas de la déplacer, il est peut-être temps de faire intervenir à un serrurier à Bruxelles. Si vous tentez de retirer la clé avec trop de force, elle risque de se casser, et croyez-en notre expérience, c'est une panne très gênante et coûteuse à éviter !

 


mercredi 20 juillet 2022 | Categories: Serrurier
Devis Gratuit : 04 99 82 03 87

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

04 99 82 03 87