Protéger sa maison contre les voleurs : 3 conseils
Opter pour un système d'alarme, vérifier les portes et fenêtres et renforcer les serrures
Opter pour un système d'alarme
La méthode a fait ses preuves. Pourtant, seulement 9?s français déclarent avoir un système d'alarme. Si ça n'est pas votre cas, il peut donc être intéressant de penser à investir, notamment pour les maisons individuelles, souvent plus vulnérables que les appartements.
Vous trouverez pour cela des systèmes d'alarme de toutes sortes et à tous les prix. Systèmes sonores, transmission téléphonique, détecteurs de mouvements, avec ou sans télécommande... Attention : le plus cher n'est pas forcément le plus efficace. Sachez d'ailleurs que la simple vue d'un système d'alarme suffit généralement à dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre domicile...
Vérifier les portes et fenêtres
Renforcer les portes et fenêtres est également très important. L'idéal est alors d'opter pour des modèles blindés, notamment au rez-de-chaussée, un niveau beaucoup plus vulnérable que les étages. Pour les fenêtres, pensez aussi aux vitres anti-effractions.
Veillez également à protéger les fenêtres sans volets (toilettes, salle d'eau...) avec des barreaux de protection pour éviter que quelqu'un puisse s'y faufiler. Bien sûr, fermez les rideaux et les volets avant de quitter votre domicile. Il ne faut pas attirer l'œil, même si vous partez seulement pour le week-end.
Renforcer les serrures
Les cambrioleurs ne passent pas toujours pas les fenêtres : ils peuvent aussi entrer par la porte d'entrée. En toute simplicité. Un carreau à casser, un verrou à ouvrir et le tour est joué ! Pour ne pas leur faciliter la tâche, veillez donc à faire vérifier votre porte et vos serrures par un professionnel.
Vous pouvez par exemple opter pour un renforcement des paumelles et faire installer des charnières anti-effractions. Parfait pour renforcer la protection de la serrure et donc de la porte.