Installation et dépannage à Bruxelles et dans toute la Belgique à prix compétitif !

04 99 82 03 87

Quelques astuces pour choisir un bon électricien ?

Quelques astuces pour choisir un bon électricien ?

Choisir un bon électricien n’est jamais une mince affaire, surtout si vous ne connaissez rien en électricité. Avec la panoplie de professionnels sur le marché aujourd’hui, comment pouvez-vous être sûr de trouver quelqu'un qui est compétent pour le type d’intervention dont vous avez besoin et qui vous fournira la qualité de service que vous attendez ?

De plus, faire appel à un électricien ne tombe pas souvent dans les meilleurs moments, notamment lorsqu’une panne a lieu ce qui vous oblige à chercher un dépanneur en urgence. Le processus peut ressembler, ainsi, à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin. Mais pas de panique, voici quelques bonnes astuces pour répondre à votre besoin des plus belles des manières.

Savoir pourquoi vous appelez un électricien ? 

Les domaines de compétences d’un électricien sont nombreux, c’est pourquoi il est essentiel de connaître vos besoins avant de lancer votre recherche. Avez-vous besoin d’un dépannage électrique ? Vous désirez réaliser un diagnostic de votre câblage ou appareils électriques ? Vous cherchez une entreprise pour votre installation électrique ? Il est nécessaire que vous définissiez votre besoin avec précision pour vous diriger vers le professionnel habilité à gérer votre projet.

Outre le type d’intervention à réaliser, les prestations de l’électricien diffèrent en fonction de la nature du chantier (neuf ou rénovation), du lieu, de la durée des travaux et de leur complexité. Vous devez prendre toutes ces mesures en compte pour pouvoir récupérer un devis conforme à vos attentes.

Demandez conseils à votre entourage

Quel que soit votre besoin, vous pouvez commencer par activer votre réseau pour trouver un électricien à Paris digne de confiance. En interrogeant votre entourage, vous avez plus de chances de récupérer des bonnes adresses, notamment d’électriciens qui ont déjà fait leurs preuves auprès de vos proches, amis, voisins ou collègues.

N’oubliez pas que les tarifs changent constamment, alors n’hésitez pas à demander le tarif horaire de chaque prestation en amont même si l’électricien en question vous a été recommandé par quelqu’un.

Vérifiez les licences et l’expertise de l’électricien

Comme pour toute profession artisanale, un électricien sérieux est celui qui dispose d'une licence lui autorisant à exercer son métier. Cette certification atteste que ce dernier a suivi une formation dans le domaine et dispose des compétences nécessaires pour réaliser des travaux d’électricité. Vous pouvez également demander au professionnel en question des preuves de certifications en matière de sécurité électrique.

Beaucoup d’artisans affichent leur licence directement sur leur site, mais il est intéressant de vérifier leur expertise. Pour cela, tentez d’interroger l’électricien et de lui demander davantage d’informations sur votre dépannage électrique. S’il prend du temps pour vous expliquer dans le détail, sans utiliser de termes techniques vagues, c’est qu’il maîtrise bien son sujet.

Comparez plusieurs devis

La règle générale veut que plus vous avez de devis, mieux c’est. Ce principe est fortement applicable pour tout type de travaux d’électricité, car les prix diffèrent d’un prestataire à un autre. En obtenant plusieurs devis, vous pouvez non seulement obtenir un meilleur tarif, mais aussi vérifier le sérieux de l’électricien.

En effet, le devis vous informe sur le professionnalisme de son émetteur : ce document doit mentionner des informations clé comme le numéro d’identification du prestataire, les coordonnées de contact, le prix unitaire de chaque prestation, les délais du chantier et le prix total en HT et en TTC.

Si quelqu’un vous communique un devis incomplet, vous ne serez pas forcément encouragé pour continuer à traiter avec lui.

Vérifiez les garanties et l’assurance du prestataire

Un bon électricien fournit systématiquement une garantie à la fin de son intervention. Ce document vous assure du respect des normes de sécurité en vigueur et vous sert comme justificatif auprès de votre assurance pour les démarches de remboursements si un sinistre a lieu. A noter que ces travaux sont encadrés par les normes NF C 15-1000 relatives à la sécurité des réseaux électriques.

De l’autre côté, un électricien qualifié et sérieux doit avoir une assurance décennale qui est obligatoire pour qu’il puisse prendre en charge des chantiers de mise aux normes électrique. Tenez à vérifier l’existence de cette assurance avant de signer votre contrat.

Demandez des références

Un électricien digne de confiance est toujours prêt à fournir des références d'anciens clients. Demandez toujours un aperçu sur les anciens travaux réalisés par le prestataire et prenez le temps de vérifier leur véracité. Vous pouvez même appeler ses anciens clients et leur demander leur opinion sur leur collaboration avec cet électricien, s’ils ont été satisfaits du travail et des délais d’exécution ?

Trouvez un bon électricien en ligne

Si vous n’arrivez pas à trouver un électricien depuis les recommandations de votre entourage, vous pouvez le chercher sur internet. Pour cela, utilisez des mots clés comme « dépannage électrique, électricien à proximité, installation électrique, etc. ». Prenez le temps de bien analyser les résultats affichés de la sorte :

  • Méfiez-vous des annonces sponsorisées, car leurs auteurs couvrent généralement leurs dépenses en publicité en gonflant leur facture.
  • Méfiez-vous des sites qui n’affichent pas leurs prix ou ceux qui proposent un prix d’appel trop bas par rapport au reste du marché.
  • Privilégiez les annonces organiques que les algorithmes de Google l’ont propulsé dans les premières positions à raison de la pertinence de leur contenu.
  • Optez pour les artisans qui investissent dans un contenu de qualité, un design visuel moderne et une expérience utilisateur de qualité.

Pour compléter votre recherche, vous pouvez également consulter les avis en ligne, en l’occurrence sur les sites d'évaluation en ligne comme Trustpilot, Yelp ou Angi pour avoir une idée de ce que les autres ont dit du travail de l'électricien.


jeudi 15 septembre 2022 | Categories: Electricité
Devis Gratuit : 04 99 82 03 87

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

04 99 82 03 87