Installation et dĂ©pannage Ă  Bruxelles et dans toute la Belgique Ă  prix compĂ©titif !

0499 82 03 87

Qu'est-ce qu'un fusible ?

Qu'est-ce qu'un fusible ?

Un fusible est un dispositif de sĂ©curitĂ© qui protĂšge les circuits Ă©lectriques contre les surcharges et les courts-circuits. Il est conçu pour fondre et interrompre le circuit en cas de surintensitĂ©, ce qui empĂȘche les dommages et les risques d'incendie. Cependant, il peut arriver que les fusibles grillent ou ne fonctionnent pas correctement, ce qui peut causer des problĂšmes Ă©lectriques et affecter les performances de l'appareil. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu'est un fusible, Ă  quoi il sert, comment tester un fusible thermique, comment savoir quel fusible mettre et comment remplacer un fusible dĂ©fectueux.

Qu'est-ce qu'un fusible ?

Un fusible est un composant électrique qui est conçu pour fondre en cas de surtension ou de surintensité. Il est constitué d'un fil de métal ou d'un filament qui est placé dans un tube en verre ou en céramique. Lorsqu'un courant trop élevé passe à travers le fusible, le filament fond et interrompt le circuit électrique, ce qui protÚge les autres composants et évite les dommages. Les fusibles sont utilisés dans de nombreux dispositifs électroniques, notamment les voitures, les ordinateurs, les appareils ménagers, les systÚmes de sécurité, les éclairages et bien plus encore.

À quoi sert un fusible ?

Le rÎle principal d'un fusible est de protéger les circuits électriques contre les surcharges et les courts-circuits. Les surcharges peuvent se produire lorsque trop d'appareils sont connectés à une prise de courant ou lorsqu'un appareil consomme plus d'énergie qu'il n'en a besoin. Les courts-circuits, quant à eux, se produisent lorsque les fils électriques se touchent, ce qui peut causer des étincelles, des arcs électriques et des dommages importants. Les fusibles sont également utilisés pour assurer la sécurité des personnes, car ils permettent d'éviter les risques d'incendie et les chocs électriques.

Comment savoir si un fusible est grillé sans multimÚtre ?

Si vous n'avez pas d'omettre pour tester un fusible, il existe d'autres moyens de dĂ©terminer si un fusible est grillĂ©. Tout d'abord, vĂ©rifiez visuellement le fusible pour voir s'il est cassĂ© ou brĂ»lĂ©. Si le fusible est grillĂ©, la partie centrale en verre ou en cĂ©ramique sera foncĂ©e ou noircie. DeuxiĂšmement, vous pouvez utiliser un testeur de continuitĂ© pour vĂ©rifier le fusible. Tout d'abord, rĂ©glez le testeur de continuitĂ© sur la fonction de test de continuitĂ©. Ensuite, touchez les deux extrĂ©mitĂ©s du fusible avec les pointes de test du testeur de continuitĂ©. Si le fusible est bon, vous devriez entendre un bip. Si vous n'entendez pas de bip, le fusible est est bon, vous devriez entendre un bip. Si vous n'entendez pas de bip, cela signifie que le fusible est grillĂ© et doit ĂȘtre remplacĂ©.

Comment savoir si un fusible est grillé sans multimÚtre ?

Il est possible de savoir si un fusible est grillĂ© sans multimĂštre. Tout d'abord, il faut vĂ©rifier visuellement le fusible pour voir s'il est endommagĂ©. Si le fil Ă  l'intĂ©rieur du fusible est rompu ou fondu, cela indique que le fusible est grillĂ© et doit ĂȘtre remplacĂ©. Si le fusible est en bon Ă©tat, vous pouvez Ă©galement le tester en utilisant un testeur de continuitĂ© ou un testeur de fusible. Ces outils peuvent vous aider Ă  dĂ©terminer si le fusible est en bon Ă©tat ou s'il doit ĂȘtre remplacĂ©.

Comment tester un fusible de voiture ?

Tester un fusible de voiture est assez simple. Tout d'abord, il faut localiser la boĂźte Ă  fusibles. Celle-ci peut ĂȘtre situĂ©e sous le capot du moteur ou Ă  l'intĂ©rieur de la voiture, gĂ©nĂ©ralement sous le tableau de bord. Une fois la boĂźte Ă  fusibles localisĂ©e, il suffit d'ouvrir le couvercle pour accĂ©der aux fusibles. Ensuite, il faut retirer le fusible que vous souhaitez tester. Pour tester le fusible, vous pouvez utiliser un multimĂštre ou un testeur de fusible. Si le fusible est bon, vous devriez entendre un bip. Si vous n'entendez pas de bip, cela signifie que le fusible est grillĂ© et doit ĂȘtre remplacĂ©.

Comment savoir quel fusible mettre ? 

Pour savoir quel fusible mettre, il faut se référer au manuel d'utilisation du véhicule. Le manuel doit indiquer le type de fusible à utiliser pour chaque circuit du véhicule. Si vous n'avez pas le manuel, vous pouvez également vérifier le couvercle de la boßte à fusibles pour voir s'il y a une étiquette indiquant les types de fusibles à utiliser pour chaque circuit.


mercredi 5 avril 2023 | Categories: Electricité
Devis Gratuit : 0499 82 03 87

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

0499 82 03 87