Installation et dépannage à Bruxelles et dans toute la Belgique à prix compétitif !

0489 60 52 65

J’ai perdu/oublié mes clés : que faire ?

Serrurier à Bruxelles

C’est compréhensible quand on sait que la sécurité des lieux est sérieusement mise à mal. Nous avons choisi de traiter ce sujet pour que vous puissiez adopter les bons gestes au cas où vous seriez victime d’une telle situation.

Cas n°1 : vous avez oublié vos clés chez vous et claqué la porte

Ne paniquez pas

Imaginez que vous sortez prendre le journal ou discuter un peu avec les voisins, laissant la porte entrouverte. Puis après un coup de vent, la porte se referme d’un coup. Impossible de la rouvrir. Il est vrai que vous n’êtes pas en mesure de rentrer chez vous. Il est également vrai que rester dehors peut se révéler angoissant, surtout en soirée, voire en pleine nuit. Mais ne cédez jamais à la panique car vous n’aurez pas les idées claires. Et pourtant, il vous faut vous concentrer sur des solutions concrètes, celles qui vous permettront d’ouvrir la porte sans l’endommager.

Tentez d’ouvrir la porte vous-même

Il est tout à fait possible de procéder à une ouverture de porte sans faire appel à un serrurier professionnel. Mais avant de commencer, sachez que l’opération est soumise à conditions. Il faut déjà que vous soyez légalement autorisé à “forcer” l’accès. Un justificatif de domicile serait utile au cas où des agents des forces de l’ordre passent par là. Pensez aussi à contacter vos voisins pour qu’ils vous assistent si vous n’avez aucun document stipulant que vous êtes bien l’occupant légal de la propriété.

L’ouverture de porte est une opération délicate qui demande de la dextérité et beaucoup de patience. C’est pour cela que vous devez rester calme. Pensez à tous les objets courants qui pourraient vous servir.

D’ailleurs, nous allons vous expliquer les différentes options pour venir à bout d’une porte claquée en toute simplicité.

Comment ouvrir une porte claquée ?

Dans ce genre de situation, il existe des solutions qui permettent de venir à bout de la porte claquée sans causer aucun dommage. D’ailleurs, enfoncer votre porte avec un grand coup d’épaule ne vous servira à rien, sinon à vous infliger une douleur intense. Ce mode opératoire sert uniquement à apporter un peu de peps aux films. Le coup de pied sec peut fonctionner si la porte s’ouvre vers l’intérieur. Quoique, c’est un geste théâtral et destructeur. Une fois chez vous, il faudra prévoir le remplacement de la porte au lieu de celle de la serrure uniquement. C’est tout l’intérêt de rester zen et de connaître les astuces qui n’occasionnent aucune dégradation matérielle.

Ouvrir une porte avec une radio

L’utilisation d’une radio médicale est l’option la plus courante. La feuille offre un bon compromis entre la souplesse et la rigidité. De plus, elle est assez fine pour se glisser entre l’angle de la porte et le bâti.
Soyez attentif. Une fois que vous avez délicatement glissé la radio, vous devez repérer une résistance. Cela signifie que vous avez atteint le pêne. Donnez un coup sec vers le haut ou vers le bas, selon que la radio est insérée en-dessous ou au-dessus du pêne.

L’échec n’est pas à écarter. Armez-vous donc de patience et répétez l’opération, toujours avec délicatesse. Il faut aussi savoir que cette méthode ne fonctionne que sur des serrures en excellent état.


Serrurier à Bruxelles
Devis Gratuit : 02 318 07 66

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

+ 32 489 60 52 65